Skip to content

Light bulb Portes ouvertes le samedi 1er février 2025 - 9h-12h30 - Venez rencontrer étudiants et formateurs !

Devenir Technicien de Laboratoire Médical

Bts biologie médicale

Le Technicien de Laboratoire Médical exerce une profession paramédicale participant à la prévention, au diagnostic et au suivi du traitement des maladies humaines. Sous la responsabilité du médecin ou pharmacien biologiste, il accueille les patients au laboratoire, peut réaliser des prélèvements sanguins (ou nasopharyngés, salivaires par exemple) et effectuer les analyses médicales. Il participe au contrôle de qualité et maintenance des appareillages. Enfin, ses connaissances techniques et scientifiques lui permettent de prendre part à la mise au point et à l’optimisation des méthodes d’analyses.

Statut scolaire
  • Acquérir une expertise technique en laboratoire,
  • Assurer la qualité des résultats rendus au patient,
  • Réaliser des prélèvements et prendre en compte une situation d’urgence,
  • Communiquer avec ses équipes, développer des partenariats, bioéthique.
MatièreAnnée 1Année 2
Culture générale et expression2h002h00
Langue vivante étrangère Anglais2h002h00
Mathématiques2h002h00
Physique chimie3h002h00
Démarche qualité et organisation opérationnelle3h003h00
Analyses médicales (biochimie, microbiologie, hématologie)10h009h00
Amélioration des méthodes d’analyse – Pratiques à visée thérapeutique3h004h00
Relation, collaboration et développement professionels4h306h00
Prélèvements de sang et d’autres échantillons biologiques1h00
Total pratique professionnelle13h0013h00

Les 5 bonnes raisons de choisir

Notre BTS Biologie médicale

Depuis plus de 20 ans, d’excellents taux de réussite au-dessus de la moyenne académique attestent que notre BTS fait partie de ceux qui ont les meilleurs résultats au niveau national. 

Notre formation est un passeport d’excellence avec une préparation intensive, les compétences théoriques et pratiques sont évaluées régulièrement sous formes d’entrainements écrits ou oraux et d’examens blancs et un suivi personnalisé.

Notre expérience permet à chaque étudiant de profiter d’un réseau puissant de partenaires renommés et d’anciens diplômés. Avec un taux d’employabilité record, notre formation reconnue par les professionnels du territoire est un gage de succès.

Les étudiants sont en contact étroit avec des professionnels de leur secteur lors d’intervention sur site, des visites de laboratoires et des stages contribuant aussi à la construction du réseau professionnel. Nos équipes pédagogiques elles-mêmes collaborent avec les laboratoires partenaires pour rester connecté aux réalités du monde professionnel et à son évolution.

Sup’ Saint Dominique est un campus à taille humaine (500 étudiants environ) avec tous les moyens pédagogiques et matériels nécessaires (classes mobiles, salles de cours spécialisées, laboratoires, salles informatiques : l’ensemble est équipé de matériel dernière génération..). Un adjoint est spécifiquement chargé de la vie de l’étudiant, il est disponible à tout moment pour accueillir, écouter, encadrer. Les étudiants disposent de plusieurs espaces de vie mis à leur disposition au quotidien pour les moments de détente.

Chaque étudiant est accompagné individuellement par l’équipe pédagogique de Sup’ Saint Dominique, pilotée dans l’établissement par le responsable de formation, ainsi que par le tuteur en entreprise lors des périodes de stage.

Les activités professionnelles en groupe à effectif réduit (15 étudiants au maximum) dans nos laboratoires équipés favorisent l’excellence de l’apprentissage individuel tout comme la démarche de projet encadrée par le professeur référent.

Un tutorat des étudiants de 2ème année pour les 1ères années est mis en place dès le début du BTS que ce soit pour la découverte du campus, le partage d’expériences et l’aide au travail personnel.

Les anciens diplômés sont aussi à votre écoute via un groupe de discussion dédié.

Pourquoi faire ses études supérieures à Pau

Vos questions

Vous avez un baccalauréat technologique (STL, ST2S, STAV), général à dominante scientifique, ou professionnel avec un niveau scientifique satisfaisant ou vous êtes en reconversion post Bac (L1 SVT, PASS ou LAS par exemple). Vous aimez le travail en laboratoire et vous êtes intéressés par la santé humaine. Rigoureux, minutieux, avec un esprit d’analyse et une bonne capacité de travail, vous aimez le travail d’équipe.

Technicien de Laboratoire Médical, vous pourrez travailler pour : l’Établissement Français du Sang – des laboratoires de Biologie Médicale privés ou hospitaliers- des cabinets d’Anatomo-cytopathologie- les laboratoires des centres anti cancéreux et de recherche, des laboratoires de Bio médecine ou des laboratoires d’analyses Vétérinaires.

Les secteurs de la recherche (laboratoires universitaires ou industriels, INSERM, CNRS, l’Institut Pasteur…) et de la recherche et la médecine vétérinaires sont également accessibles.

A l’issue du BTS BioMed (Biologie Médicale), vous pouvez envisager une poursuite d’études universitaire en licence (L2), vers l’une des nombreuses licences professionnelles ou encore intégrer une classe préparatoire (Vétérinaire et ingénieur agro) ou encore des écoles spécialisées.

Oui, pour pouvoir effectuer vos stages en laboratoire, vous devez être à jour de vos vaccinations obligatoires et vous informer (à l’inscription) sur les vaccinations supplémentaires pour l’étudiant professionnel de santé.

10280 offre d’emploi ont été déposées auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois, ce qui témoigne d’une difficulté de recrutement élevée pour les entreprises. Au niveau national, 8 étudiants sur 10 ont un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme.  https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS$33109$BTS