Skip to content

Light bulb Il reste quelques places en initial et en apprentissage, contactez-nous !!

single

Certificat Voltaire

Partager l'article

La certification de référence en orthographe et en expression

Le certificat Voltaire est la certification de référence en matière d’orthographe – le fait de savoir écrire sans faute- et d’expression -la capacité à produire un discours cohérent et structuré.

Les élèves de Saint Dominique ont, de la 6ème et jusqu’aux études supérieures (Scolaires et alternants) un compte Projet Voltaire qui leur permet de s’entraîner et de s’améliorer en orthographe lexicale, grammaticale et syntaxique. Et notre établissement Saint-Dominique est centre d’examen pour la certification, nous présentons chaque année des élèves de différents niveaux.

L’épreuve se déroule sur 2H00 et elle est composée d’une dictée -3 phrases très simples et très courtes- et de 195 questions. Ces 2 composantes permettent d’évaluer et de valider des compétences aussi bien en orthographe qu’en vocabulaire. Le score obtenu répartit les candidats en 4 niveaux :

  • À partir de 300 points : orthographe niveau technique
  • À partir de 500 points : orthographe niveau professionnel
  • À partir de 700 points : orthographe niveau affaires
  • À partir de 900 points : orthographe niveau expert

Cette année, 18 élèves de terminale et 8 étudiants de BTS ont passé cette certification Voltaire avec de brillants résultats. Voici le classement pour les lycéens :

1ère: Kaéna Daphné-Hediger (872 points)

2ème: Thomas Lubin (867 points) 

3ème : Foucault Chrétien (810 points) 

Et celui des étudiants :

1ère: Nina Philippe : BTS COM

2ème: Juliette Jougla : BTS COM

3ème : Apa Poerava  : BTS SAM

Cette certification Voltaire est très recherchée par les entreprises et donc très valorisante pour nos étudiants. En effet, 92 % des décideurs estiment que les lacunes en expression et en orthographe ternissent l’image de leur entreprise. Elle permet également aux élèves de terminale de mentionner un niveau en orthographe pour Parcoursup.

Bravo à tous !

Article Précédent