Skip to content

Light bulb Il reste quelques places en initial et en apprentissage, contactez-nous !!

Partir à l’étranger avec Erasmus+

Erasmus+

Erasmus+ est un programme qui vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Le programme soutient financièrement les projets concernés et aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux.


Il s’agit d’une véritable chance de valoriser ses diplômes !

Présentation générale

L’opportunité de partir à l’étranger

Valoriser ses diplômes en partant à l'étranger avec Erasmus +

Pour l’enseignement supérieur (400 étudiants en formation initiale et par alternance), cette priorité transparaît notamment au travers d’une préparation proposée à tous au TOEIC, au DELE. Si la LV2 est obligatoire en BTS SAM le choix de suivre une LV2 en option est offert à tous. L’opportunité de partir à l’étranger est offerte à tous les étudiants .

Notre établissement est titulaire de la Charte ECHE Erasmus + 2021-2027. L’obtention de cette charte permet d’aider nos étudiants à financer les mobilités à l’étranger. En effet nous encourageons les étudiants de toutes les formations à effectuer un de leur stage en Europe afin de consolider leur sentiment européen et leur connaissance des opportunités de l’Union Européenne. Ces stages permettent aussi de les sensibiliser au management interculturel, et d’élargir leurs compétences en termes de pratiques bureautiques.

Nous actualisons une base de données répertoriant les entreprises ayant déjà accueilli nos étudiants. Ces dernières sont sélectionnées en fonction de la réactivité et de la disponibilité des tuteurs et de la qualité de l’accueil réservé à nos étudiants (solutions d’hébergement et de transport parfois proposées et très appréciées compte tenu des faibles moyens financiers de nombreux étudiants, même si l’obtention de la Charte Erasmus + permet de lever en partie le frein financier).

Afin de permettre à nos élèves d’« apprendre autrement » et pour leur permettre d’acquérir une ouverture d’esprit, Sup’ Saint Do met l’accent sur les échanges linguistiques et les voyages culturels à l’étranger.

Les projets de coopération

Nos contacts sont principalement situés en Espagne (proximité géographique) en Irlande, Malte. Notre établissement est situé dans une région frontalière et il héberge de nombreuses entreprises exportatrices : l’ouverture aux pays européens fait donc partie intégrante de nos formations si nous voulons qu’elles correspondent aux besoins économiques.

Les projets de coopération mis en œuvre reposent sur des échanges finalisés à court ou moyen terme avec des établissements ou des entreprises situés à l’étranger.

Nous travaillons avec des organisations susceptibles d’accueillir nos étudiants dans des domaines similaires aux nôtres, et susceptibles de nous aider à placer nos étudiants auprès d’entreprises Européennes.

Nous proposons le même service en échange pour permettre à nos étudiants et aux vôtres de de vivre une aventure humaine enrichissante.

product

Devenir partenaire Erasmus+

Vous représentez une organisation en mesure d’accueillir nos stagiaires en fonction de leur profil , ou un établissement d’Enseignement Supérieur, et vous êtes intéressés par un partenariat avec notre établissement.

How to Erasmus+?

Tous les étudiants de BTS ont, selon la formation choisie et le nombre de langue vivante obligatoire, entre 3 et 8 heures de cours de langue vivante par semaine.

Le contenu de ces cours de langue est dicté par les référentiels de chaque formation.

Ce sont surtout nos étudiants des BTS tertiaires (SAM, Gestion de la PME et Communication) qui sont sensibilisés aux stages à l’étranger. Ils sont guidés par leurs enseignants dans leur recherche de structures d’accueil. Pour les stages au sein de l’UE, ils peuvent bénéficier des bourses Erasmus + s’ils en ont fait la demande.

Avant la mobilité

Concernant la gestion administrative des mobilités, dans le cadre du programme EWP (Erasmus Without Paper), tous nos étudiants vont être titulaires d’une Carte Européenne Etudiante et d’un ESI (European Student Identifier) basé sur leur INE d’ici fin 2022, ce qui leur permettra d’accéder à des services de  mobilité en ligne (application mobile Erasmus+, Online Learning Agreement notamment). La gestion des mobilités va donc être progressivement dématérialisée.

Pendant la mobilité

Tous les participants à une mobilité à l’étranger (entrants ou sortants) disposent des adresses mails du personnel administratif de l’établissement afin d’être aidés dans leurs démarches administratives (compte bancaire – logement – banque) et ce afin d’obtenir une plus grande réactivité dans la régularisation de leur situation.

Après la mobilité

Les étudiants ayant effectué des stages à l’étranger s’appuient sur cette expérience pour présenter des Actions Professionnelles à l’examen. Leurs dossiers sont exposés devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel du secteur d’activité qui valide leurs compétences.

Sur le plan administratif, les étudiants doivent faire signer des attestations de stage par l’entreprise d’accueil et les insérer dans leur dossier d’examen pour la recevabilité de leur candidature.

Leurs stages à l’étranger sont décrits dans le supplément au diplôme qui leur est délivré en même temps que le diplôme de BTS.