Droit et immobilier
Le pôle Droit et immobilier regroupe des formations permettant l’obtention de diplômes d’Etat de niveau III délivrés par le ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche. Les débouchés dans ce pôle sont multiples, ils dépendront du BTS obtenu : collaborateurs de notaire, négociateurs en immobilier, gestionnaires de biens, conseillers juridiques…Ces emplois requièrent des compétences juridiques et managériales aussi bien dans les métiers de l’immobilier, du notariat, du conseil en entreprise…
Les formations associent des enseignements théoriques à des expériences professionnelles acquises pendant deux ans, au sein du CFA et de la structure d’accueil, qui vous permettront de rentrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre vos études.
requièrent
Le BTS une stratégie gagnante ?
Oui le brevet de technicien supérieur est une stratégie gagnante parce que c’est ce que nous appelons un parcours sécurisé, car vous êtes diplômé dès le BAC+2. Ce parcours vous permet un apprentissage de l’autonomie et vous sécurise par un encadrement et un suivi individuel par nos équipes.
L’accès à ces formations est sélectif et les bacheliers technologiques et professionnels sont prioritaires dans le recrutement sur Parcoursup.
Et après le BTS ?
Si l’insertion professionnelle est l’objectif final du BTS, la poursuite d’études est possible, via les concours d’admissions parallèles dans les grandes écoles ou en rejoignant un cursus licence-Master, ce qui permet de laisser le temps à un bachelier indécis de mûrir son projet, tout en obtenant un diplôme de Technicien Supérieur.
Initial ou alternance ?
Les attendus à l’examen sont identiques et mènent au même diplôme. En formation initiale 80% du temps est passé dans l’établissement avec des travaux dirigés et de séances de pratique professionnelle appliquées à des cas concrets et 20% du temps en stages en entreprise.
En alternance, 2/3 du temps est passé en entreprise et 1/3 en cours. Un contrat de travail est signé pour 22 mois avec l’entreprise.
Le statut de l’étudiant en formation initiale :
Les vacances scolaires sont les mêmes que pour les lycéens (temps libre, job d’été, activité associative…). L’étudiant en formation initiale doit s’acquitter des frais de scolarité. La certification PIX est obligatoire
Le statut de l’étudiant en alternance :
L’étudiant partage son temps entre le campus de formation et l’entreprise. Il a un statut de salarié à part entière et ne paie pas de frais de scolarité.