Two days le festival de demain
Deux étudiantes en 2ème année en BTS COM, Juliette et Nina, ont participé cette année à « Entrep’adour ». Cette association est soutenue par des chefs d’entreprise, par le Réseau Entreprendre Adour, la région Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance. Elle a pour vocation de permettre à des jeunes post-bac de tout horizon social, culturel et de formation, de s’entrainer à la création d’entreprise, en étant acteur de leur projet. Par la pédagogie inversée, les jeunes s’approprient des connaissances pratiques et développent savoir-faire professionnels et soft skills pour leur avenir. Accompagnés dans leur parcours terrain par un écosystème d’entrepreneurs et de pros, ils acquièrent les clés de l’entreprenariat, expriment leur talent, leur génie pour décider de monter leur affaire ou de chercher un travail en connaissance de cause. https://www.lesentrep.fr/programme/
Cette année ce sont 16 équipes, soit 68 participants qui ont été accompagnés par 90 mentors, parrains, marraines et experts. Depuis le mois d’Octobre, ces mentors ont accompagné les étudiants et animé les workshops qui se déroulaient sur des créneaux de deux heures toutes les semaines. Pendant ces soirées, nos deux étudiantes ont monté le projet « Festival de demain ». L’idée était de créer un nouveau festival et d’y inviter des professionnels qui auraient non seulement animé des ateliers mais aussi présenté leur art (tatouage, danse, musique, mode, photographie…).
La journée de clôture a eu lieu le jeudi 23 mars lors d’une présentation orale de leur projet à un jury composé de 2 ou 3 professionnels.
Cette expérience a permis à Juliette et Nina de se créer un réseau professionnel et de certifier six compétences qu’elles peuvent faire valoir dans leur CV pour leurs recherches d’alternance.
Nos étudiantes souhaitent lever les complexes et les craintes de ceux qui hésiteraient à participer lors de l’année scolaire 2023-2024. Fabrice et Fanny, des « Entrep’ » viennent aussi chaque année présenter aux étudiants de BTS cette proposition et les encourager à s’y inscrire.